Importance et tradition des bijoux en Inde

Bijoux en or indiensC’est grâce à mon émerveillement pour les bracelets et les boucles d’oreilles en argent massif que j’ai découvert les bijoux indiens en argent. Et lors de mes recherches, j’ai appris que depuis des millénaires, ces accessoires occupent une place majeure dans les coutumes et les traditions en Inde.

L’Inde est le premier pays exportateur d’or

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de regarder des films indiens type Bollywood, particulièrement les comédies musicales ? Si l’occasion se présente, observez bien les actrices et les danseuses. Vous remarquerez alors que ces dernières sont parées de bijoux dorés de la tête au pied. La raison ? Tant chez les hommes que chez les femmes, le port de bijoux en or est une coutume qui daterait de la préhistoire.

Et s’il y a autant d’engouement pour ce métal précieux jaune, c’est parce que l’or véhicule de nombreuses valeurs dans la culture indienne. Ainsi, pour les Indiens qui sont très religieux, porter de l’or, c’est tout simplement honorer l’hindouisme. Autrement, avec une société qui est très hiérarchisée, les bijoux en or portés par une personne permettent d’identifier son rang social. Mais saviez-vous que la poudre d’or entre également dans la fabrication des remèdes traditionnels de la médecine ayurvédique ? Une pratique surtout rencontrée dans l’état du Kerala, dans le sud du pays.

Qu’en est-il des bijoux en argent ?

De par leur préciosité et leur forte symbolique, les parures en or sont les plus prisées par les femmes indiennes. Toutefois, malgré leur prix abordable, en comparaison des bijoux en France, je n’ai jamais été attiré par cette matière. En effet, j’ai toujours eu un faible pour les bagues, les colliers et les pendentifs en argent, surtout les sterling 925. Je craque particulièrement sur les bijoux ethniques fabriqués manuellement par les artisans indiens.

En dehors de leur élégance et de leur sobriété, je trouve que ces bijoux en argent généralement sertis de pierres fines naturelles sont très raffinés. Eh oui, l’Inde est aussi réputée pour ses gisements de pierres naturelles. Turquoise, onyx, labradorite, améthyste ou encore lapis lazuli… Il n’y a que l’embarras du choix avec des pierres fines dans toutes les formes et de toutes les tailles.

Bijoux et mariage

Chevalière en or pour hommePour terminer, difficile d’aborder l’importance des bijoux dans la tradition en Inde, sans parler des bijoux de mariage indiens. En effet, comme les noces font partie des fêtes les plus prestigieuses dans ce pays, cet évènement est l’occasion pour les futurs mariés d’arborer leurs plus belles parures. D’ailleurs, les bijoux en or font partie intégrante du trousseau de la mariée. Et plus les bagues, colliers et bracelets sont nombreux, plus le couple aura une vie amoureuse prospère.

Dans tous les cas, pour celles qui sont invitées à un mariage indien, ne faites pas les mêmes erreurs que moi à savoir porter les mêmes bijoux que la mariée. Pour ne pas choquer vos hôtes, le mangatika, cette chaîne en or qui orne les cheveux et le front est à proscrire. Évitez également de débarquer avec vos bijoux en argent, car les Indiens n’en portent quasiment pas lors de ces festivités. Enfin, chargez vos bras de bracelets churiyans.

Écrit par Caro le dans Bijoux

Commentaire(s)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : h2c5fmkjuh