Le nouvel an Chinois !

Nouvel an chinois à Paris 13ème

Le continent asiatique célèbre le Nouvel An de manière très particulière. Pour cette occasion, de grandes festivités ont lieu sur le territoire chinois, ainsi que dans de nombreux pays d’Asie. Pour 2015, je vais avoir la chance de fêter le Festival du Printemps en Chine.

Un évènement qui se fête partout dans le monde

Le passage de la nouvelle année fait partie des évènements les plus populaires en Chine et dans l’ensemble des pays d’Asie. La preuve, cinq jours sont consacrés à sa célébration, voire même quinze dans certaines nations. Et contrairement à de nombreuses idées reçues, cet évènement ne se célèbre pas seulement en Chine. En effet, le GuoNian se fête également dans d’autres pays asiatiques pour ne citer que le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie, la Corée du Sud ou encore Singapour.

C’est le cas également dans plusieurs villes occidentales, particulièrement là où il y a une importante communauté chinoise. C’est par exemple le cas de New York. La ville est particulièrement célèbre pour son carnaval du Nouvel An chinois. Quant à moi, en dehors des défilés très animés qui se déroulent dans le treizième arrondissement de Paris, je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y assister, encore moins de fêter la nouvelle année en Chine.

Pour celui de 2015, j’ai bon espoir, car si tout se déroule comme prévu, il se peut que je m’envole pour l’Empire du Milieu, plus précisément pour Pékin. Je croise les doigts. De plus, comme le calendrier lunaire chinois est en décalage avec le grégorien, je pourrais à la fois fêter la Saint-Sylvestre avec mes proches et rejoindre par la suite mes amis en Chine.

Qu’en est-il du Nouvel An chinois 2015 ?

Repas de nouvel an chinois

Pour information, cette tradition aujourd’hui millénaire est communément appelée Festival du Printemps en Chine. La fête est surtout liée à la légende Nian. Apparaissant à l’approche du Nouvel An, ce monstre marin terrifiant dévorait tous les hommes et animaux se trouvant sur son passage. Un jour, un vieil homme décida de chasser la bête. Son objectif fut d’effrayer l’animal en faisant beaucoup de bruit, en mettant des banderoles rouges partout et en dressant un grand feu.

Pari réussi pour le vieillard puisque terrorisé, l’animal féroce a pris la fuite et ne s’est plus jamais manifesté. C’est pourquoi la couleur rouge prédomine lors de la célébration de cet évènement. Me concernant, ce sont surtout les pétards qui m’intéressent, car c’est l’un des seuls moments de l’année où l’on peut en faire exploser en toute liberté dans la capitale. Ainsi, si pareillement à moi, vous vous intéressez aussi à cette tradition, retenez bien la date du 19 février prochain. 2015 est placé sous le signe de la Chèvre de bois, un des douze animaux du zodiaque chinois.

Enfin, pour les us et les coutumes du GuoNian, c’est à cette date que les familles chinoises programment leur grand nettoyage de printemps. Par la suite, chaque personne note sur des papiers rouges ses souhaits, ses désirs et ses ambitions en les mettant bien en vue dans la maison. Mais pour moi, l’attraction principale du passage du Nian reste le repas. Comme les familles et les amis se retrouvent pour festoyer, un grand banquet est préparé en cette occasion.

Écrit par Caro le dans Asie

Commentaire(s)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8tjtvuhkpf