Quels bijoux ramener de votre voyage en Russie ?

Oeuf de Fabergé

La Russie fait partie des pays d’Asie que je souhaitais visiter depuis longtemps et j’ai enfin pu réaliser mon projet de voyage le mois dernier. J’y ai, bien-sûr, fait du tourisme, mais j’ai profité aussi de ma présence sur place pour me faire plaisir avec quelques bijoux russes.

Les bijoux en papier mâché

Dès mon arrivée sur place, sans plus attendre, je me suis renseignée sur les bonnes adresses où trouver des bijoux russes artisanaux, avant même de me rendre sur les sites touristiques de Moscou. L’après-midi même, on m’a emmenée visiter un atelier qui se spécialise dans la fabrication de broches en papier mâché. Leur particularité ? Ces bijoux sont entièrement peints et laqués main.

D’où leur originalité puisque chaque dessin est unique. Très impatiente de rencontrer ces artisans, les deux heures d’attente ne m’ont pas du tout gênée, puisque j’allais enfin voir ces artistes en plein travail. Disponibles en forme de cœur, ovales ou ronds, ces bijoux viennent généralement de la région de Jostovo. Sur fond noir, les broches et les barrettes pour cheveux en papier mâché ont souvent comme motif des fleurs et bizarrement le père noble. D’ailleurs, l’artiste signe généralement son œuvre.

Les bijoux de fantaisie de style Fabergé

Mais difficile, n’est-ce pas, de consacrer un article sur les bijoux russes, sans parler des bijoux de fantaisie Fabergé. Très prisées par les Russes, ces pièces imitent merveilleusement le style si caractéristique du légendaire joailler russe Pierre-Karl Fabergé. Pour rappel, ce dernier est surtout célèbre dans le monde pour sa collection d’œufs fabriqués essentiellement à base d’or et de pierres précieuses.

Bague en jaspe

Fort heureusement, comme les vrais bijoux Fabergé reviennent très cher, ces broches, pendentifs et boucles d’oreilles fantaisie sont l’occasion pour les inconditionnels de bijoux comme moi d’en porter, même si ce ne sont que des copies. Soit dit en passant ces pièces sont très bien réalisées. D’ailleurs, la marque Fabergé n’interdit pas la vente de ces bijoux fantaisie en Russie, car de nombreuses boutiques en proposent à leur clientèle. Quant à moi, je me suis fait plaisir en m’offrant un pendentif cœur Fabergé et une boite à bijoux en forme d’œuf pour ranger mes bagues.

Les bijoux en ambre de Baltique et en pierres naturelles

Autrement, la Russie est aussi réputée pour ses bijoux fabriqués à partir d’ambre de la Baltique. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune, cette résine naturelle fossilisée est très prisée dans l’univers de la bijouterie. La raison est que ces ambres auraient des vertus magnétiques, mais surtout thérapeutiques.

Néanmoins, si vous avez la possibilité d’en acheter, privilégiez les ambres avec des insectes ou des végétaux. Sinon, en alternative, les colliers en pierre naturelle de jaspe ou de quartz rose ne manquent pas non plus de charme. Personnellement, je les préfère aux bijoux en ambre.

Écrit par Caro le dans Bijoux

Commentaire(s)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 59xi984rs4