L’Asie et ses bijoux : une vaste découverte

Artisanat russe d’AsieCe blog touche à deux de mes sujets préférés : les bijoux, et l’Asie. Sujets très vastes puisque, comme vous le savez sûrement, on appelle "Asie" l’un des cinq continents qui constituent notre planète, soit 1/3 de la surface terrestre sans compter les mers.

L’Asie rassemble ainsi plus de 60 % de la population mondiale, réunissant 50 pays et territoires s’étendant de la péninsule arabique aux pays asiatiques, en passant par l’Inde et les pays de l’Est... Autant dire qu’il n’y a pas plus varié !

Cultures et artisanats

Les religions sont extrêmement diverses en Asie : on y trouve le bouddhisme, l’islam, le judaïsme, le christianisme, l’hindouisme, le shintoïsme, le taoïsme... Autant de croyances qui se rapportent à des cultures différentes et sont le moteur d’une production artisanale et artistique très diversifiée. En termes architecturaux par exemple, il y a des centaines de styles qui n’ont rien à voir entre eux d’une région à l’autre. Il en est de même pour l’alimentation, les vêtements, les bijoux. Voyez la diversité culturelle que nous avons seulement en Europe : imaginez donc en Asie ! C’est pourquoi je ne me lasse jamais de parler de ces cultures, et de la façon dont elles se manifestent à travers les parures.

Un espace multiculturel

Divers grands empires se sont succédés ou ont cohabité en Asie à travers les siècles : grecs, romains, perses, indiens, musulmans, dynasties asiatiques, ottomans, russes... Ces peuples dominateurs ont bien sûr influencé la culture et les croyances des autochtones : on trouve des inspirations orientales dans l’artisanat de certains pays de l’Est par exemple, particulièrement dans les bijoux russes (perles, amulettes).

L’Asie est une région du monde qui frappe par son caractère hétéroclite, conséquence d’une histoire riche comprenant guerres, conflits et colonisations. Quoiqu’il en soit, ce continent est le berceau de cultures variées, que nous pouvons aussi découvrir avec les parures traditionnelles.

Des bijoux, encore des bijoux

Bijoux de Chine

De l’Inde au Pakistan, de la Chine au Japon, de la Russie au Sri Lanka sans oublier les pays mongols et les îles, les bijoux artisanaux sont tous plus fascinants les uns que les autres : parures kabyles, portes-bonheur chinois, porcelaines russes... Autant d’accessoires dont j’aime faire collection, car j’aime la variété des formes et des textures. C’est magique ! Bienvenue dans l’univers des bijoux d’Asie.

Écrit par Caro le dans Asie

Commentaire(s)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3rqu5eaqqa